







































































Un peu d'histoire...
Au IVe siècle en Belgique, dans la ville de GHEEL, des personnes handicapée, convalescente, se voient confier la garde d'oiseaux afin de reprendre confiance en eux.
Fin du XVIIIe siècle au Royaume-Uni. L'humaniste William TUKE démontre qu'en intégrant des animaux de la ferme dans son établissement, cela permet de réaliser une amélioration de la concentration et un sentiment de responsabilité chez les patients en situation de d'efficiences intellectuels qui se sont occupé des animaux. Il fondera l'institut YORK RETREAT en 1796.
Durent la guerre de Crimée (1854-1856), Florence Nightingale, fondatrice britannique des techniques infirmières modernes, est l'une des premières à intégrer les animaux (tortue) pour améliorer la qualité de vie de ses patients et diminuer l'anxiété.
En 1919 aux États-Unis, des animaux sont confiés aux patients hospitalisés en psychiatrie de Elizabeth’s Hospital à Washington. Les bénéfices sont remarquables, mais la présence des animaux dans le soin humain sera bloquée par l’arrivée des psychotropes.
En 1940, aux États-Unis, Pawling Army Air Force Convalescent Hospital de New-York partage le premier document sur les thérapies assistées par l’animal (TAA) avec l'utilisation de chiens pour remonter le moral des blessés de guerre et améliorer leur guérison.
Dans les années 1950 aux États-Unis, le Psychologue et professeur en psychiatrie Boris LEVINSON est considéré comme le "Père Fondateur" de la Thérapie Assistée par l’Animal / Activité Associant l'Animal.
Il constate qu’un enfant autiste, avec qui il n’arrive pas à entrer en relation, se met à communiquer avec son chien Jingle présent par hasard dans la pièce. Les progrès sont tels que les parents ne placeront finalement pas leur fils en institution.
Il constatera les mêmes effets sur d'autres patients. Il sera le premier à présenter ses recherches en 1961 et démontrera l’utilité de la médiation animale.
En 1958, le couple de psychiatres Samuel et Elisabeth Corson, ses élèves, poursuivent ses travaux et sont les premiers à « utiliser » l'animal de compagnie comme moyen de thérapie dans les maladies mentales (schizophrénie) et personnes réfractaires aux thérapies conventionnelles. Ils constateront alors une diminution de la prise de médicaments psychotropes.
le vétérinaire Ange Condoret exerce en France. Après un stage effectué auprès de LEVINSON, passionné des relations enfants / animaux, il définit une nouvelle méthode adaptable à chaque enfant "IAMP" (Intervention Animale Modulée Précoce) pour favoriser la communication non verbale des enfants en présence des animaux. il développa la pratique et créa en 1977 l’AFIRAC (Association Française d’information et de Recherche sur l’Animal de Compagnie) Elle a été présidée par le docteur vétérinaire Ange Condoret, le Professeur Hubert Montagner chercheur à l'Inserm, et depuis 2001, le docteur Didier Vernay, neurologue au CHU de Clermont-Ferrand
Une relation d'aide douce dont le but est de procurer du bien-être physique, psychologique et social en :
-
Créant de forts liens sécurisés entre le bénéficiaire et l'animal
-
Favorisant les interactions positives.
-
Permettant de se sentir compris, accepté et non jugé.
-
Stimulant les sens à travers des jeux et des activités de soins aux animaux.
-
Oubliant son quotidien, ses fragilités, son handicap.
-
Améliorant, développant la motricité, la mémoire et la confiance en soi.
Appelée relation triadique
par Véronique Servais Psychologue, ses recherches portent les relations entre l'homme et l'animal
La médiation animale... C'est quoi ?
Pour quels publics ?
Reconnue par la Haute Autorité de la Santé,
la Médiation Animale s'adresse à tous les publics de tous âges en recherche de bien-être et / ou en situation de fragilités :
-
Structures secteurs Social et Médico-social (Ehpad, IME, Foyer de vie... ).
-
Associations.
-
Enfance (écoles, crèches, périscolaire ...).
-
Familles et goûters d'anniversaire
-
Public en souffrance psychologique.
-
Démarche personnelle vers un retour à la nature, le plaisir des sens et des émotions...
Plusieurs types de séances sont proposés en individuel ou en collectif (groupe de 6 bénéficiaires au sein de ma structure ou 8 bénéficiaires dans votre établissement) :
-
Animation Séances ponctuelles et régulières
-
Découverte Séances ponctuelles
une ou plusieurs séances d'observation sont nécessaires pour affiner un projet thérapeutique avec le référent et si possible le(s) bénéficiaire(s) afin de définir un ou plusieurs objectifs , cibler le(s) participant(s), convenir de la durée, du nombre et de la fréquence des séances.
-
Programme Séances régulières
dans le cadre d'un projet thérapeutique (développer des objectifs individuels avec des évaluations)
La durée d'une séance est de plus ou moins 1 heure
Pour quels besoins

Une séance se déroule dans un espace sécurisé et adapté où le volontariat de tous, bénéficiaires, animaux et référent est primordial. Le bien-être et le respect de tous les acteurs sont essentiels pour un plaisir partagé.
Les 5 phases du cycle de contact permettent de créer une relation "Homme / Animal" structurée et limitée dans le temps , dans un climat apaisé, sécurisé et de confiance.
par sylvie SENGELEN (co-fondatrice et responsable pédagogique AGATÉA) issue de la Gestalt Thérapie Fritz PERIS
Comment se passe une séance ?
Les animaux font partie de la vie des hommes.
Reflets de leurs émotions , ils savent écouter, deviennent d'excellents partenaires non jugeant. Ils incitent les bénéficiaires à agir et à communiquer.
Mes animaux sont extrêmement doux, calmes et aiment le contact avec l'homme.
Je les ai préparés en tenant compte de leurs
-
compétences liées à leur espèce
-
caractère
-
histoire
-
moyen de communiquer avec nous
Ils vivent dans un environnement calme et adapté à leurs besoins. L'organisation des séances se fait dans le respect de leur temps de repos.
Avec quels animaux médiateurs ?
Le chien, animal familier, docile, sociable et joueur permet les stimulations par le jeu.
Le lapin, curieux, joueur, doux, il est une référence de notre enfance (peluche) et donne envie de prendre soin de lui et de le protéger.
Le cochon d'Inde, dynamique et sonore, doux, un petit gabarit qui favorise toutes les attentions (vue, ouïe, toucher).
Le chat, animal familier, très indépendant, sa présence et ses ronronnements rassurent et apaisent.
Le cheval, calme, volontaire, il met en confiance et stimule les émotions.
Le cochon nain, drôle, sociable… il éveille la curiosité.
La chèvre, curieuse, joueuse, dynamique.
La poule, maternelle et bavarde.
L'oiseau, coloré et chanteur
Le poisson,calme et relaxant
Dans quel environnement ?
1. Plumes Sabots & Cie propose un accueil dans un environnement naturel et paisible à 700 m du littoral, propice aux balades en pleine nature et adapté aux personnes à mobilité réduite.
L'aménagement de la structure comprend :
- Une carrière équestre.
- Des espaces de retrait.
- Un espace sensoriel.
2. Nous pouvons également intervenir dans votre établissement du Pays de Retz avec les petits animaux et mon matériel pédagogique.
Après une vie professionnelle bien remplie, le temps de la reconversion était venu. Allier mes passions à mon activité professionnelle était devenu une évidence.
J'ai décidé de suivre une formation professionnelle reconnue au RNCP auprès de l'institut de Médiation Animale AGATEA.
J'ai pris le temps nécessaire pour préparer mes animaux, créer un espace plein air adapté et réfléchir aux outils pédagogiques.
Qui suis-je ?


Formations validées :
-
Formée par l'Institut de Médiation Animale AGATÉA
-
Titulaire de l'attestation de connaissances "ACACED animaux domestiques" délivrée par le Ministère de l'Agriculture
-
Certificat de connaissances des équidés auprès du vétérinaire missionné par la Fédération Nationale des Randonneurs EQUI'LIBERTÉ
-
Stages auprès du centre Ressources Autisme des Pays de la Loire (Autisme "bien comprendre / kit ABC, TSA et ses particularités , boîtes à outils)
-
Sauveteur Secouriste du Travail



Assurance Responsabilité Civile professionnelle contractée :
+Simple spécialisée dans ce domaine d'activité et
partenaire Abeille Assurances à Pornic


Vétérinaire Sanitaire déclaré :
Les vétérinaires de la clinique de l'Iliade à St-Père en Retz suivent annuellement et dès que cela est nécessaire, tous les précieux animaux de la structure.
Des certificats de bonne santé sont disponibles uniquement pour les animaux vaccinés, avec la mise à jour par mes soins des registres réglementaires.
Cadre Légal :
Documents & Communication :
-
Devis gratuit sur demande, plaquette
-
Convention
-
Protocole
-
Evaluation et compte rendu
-
Facture avec T.V.A. non applicable
Article 293B du Code général des impôts
TÉMOIGNAGES
HRDA
Visite sur le site pour de la médiation animale avec un groupe de personnes ayant des troubles cognitifs.
Super accueil de Murielle, sa gentillesse et son professionnalisme font que ces moments passés sur le site ont été très appréciés par notre groupe. Je recommande à 100% cette visite inédite.
Murielle est intervenue pour animer un atelier médiation animale lors d'un après-midi de rencontre avec des familles et leurs enfants en situation de handicap. Murielle s'est adaptée aux différents handicaps et à su mettre les personnes concernées en confiance pour qu'elles puissent entrer en contact avec les animaux (nourrir, toucher, brosser...)Très belle expérience.
....
.....